Mardi 18 décembre 2022, le président d’Aix-Marseille M. Éric BERTON a reçu M. Malick KEBE, membre du Conseil d’administration d’Aix-Marseille université et Vice-président de l’UNEF Aix-Marseille.
Cette rencontre s’est opérée à la suite du drame qui a frappé la communauté étudiante d’Aix-Marseille et en particulier celle des étudiants étrangers puisqu’il s’agit du meurtre d’une étudiante togolaise.
L’objectif principal de cette rencontre était de trouver ensemble des solutions pour renforcer le dispositif sécuritaire à Plan de Campagne, lieu du meurtre, qui est une zone commerciale de plus de 500 boutiques où énormément d’étudiants de l’établissement sont salariés.
Leurs échanges ont abouti à deux résultats essentiels :
- L’organisation éventuelles de patrouilles aux alentours de la galerie après le recensement des étudiants travaillant à Plan de Campagne.
- La question de l’arrivée tardive des étudiants a été évoquée par Malick qui préconise un webinaire qui va réunir les autorités universitaires, les représentants des étudiants et les consuls des pays d’origines des étudiants afin de discuter, du calendrier universitaire.
Ce projet va aboutir à la rédaction d’un rapport signé par tous les membres et transmis aux ambassades de France dans les pays d’origines des étudiants.
L’objectif étant de les avertir sur la précarité étudiante inhérente à l’octroi tardif de visa avec un non-respect du calendrier. En effet, une fois arrivés après le délai, les étudiants non-inscrits par l’université qui les a acceptés se trouvent dans une situation délicate pouvant aller jusqu’à des obligations de quitter le territoire !
Un projet salué par le président de l’Université qui a donné son avis favorable.