Depuis plusieurs semaines, les étudiants se mobilisent massivement dans les universités.

Valérie Pécresse doit répondre aux mécontentements qui s’expriment!

Valérie Pécresse s’est enfermée depuis plusieurs semaines dans une un silence coupable face à une mobilisation toujours forte dans la communauté universitaire.

Elle refuse d’entendre les demandes d’amélioration de l’encadrement des étudiants, impliquant notamment le rétablissement des 900 postes supprimés et le gel des suppressions de poste dans l’enseignement supérieur à partir de 2010. Elle est silencieuse sur la nécessité de remettre à plat la réforme du financement des universités à la « performance » qui creuse les inégalités entre universités et va pénaliser les établissements les plus en difficulté. Elle n’apporte aucune garantie sur la nécessité de mettre en place un « paquet social étudiant » améliorant leurs conditions de vie. Elle se refuse à répondre aux demandes de modifications de la réforme de la formation des enseignants qui liquide leur formation professionnelle et accroit la sélection sociale dans l’accès à ces métiers. Elle mène aujourd’hui un combat d’arrière garde qui consiste à limiter à tout prix la réécriture pourtant inéluctable du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.

Dans le contexte actuel, cette stratégie du pourrissement est dangereuse. Elle suscite l’incompréhension des étudiants et des personnels mobilisés, et elle ne peut aboutir qu’à une augmentation des tensions. Par son attitude, le gouvernement porte la responsabilité des tensions actuelles dans les universités.

L’UNEF appelle a une journée nationale de manifestation le jeudi 5 mars !

Après plusieurs semaines de mobilisation, et alors que les étudiants de plusieurs académies sont en vacances, l’UNEF appelle à poursuivre la mobilisation et à maintenir la pression sur le gouvernement.

L’UNEF demande à Valérie Pécresse de prendre la mesure du mécontentement des étudiants et d’y répondre au plus vite.

L’UNEF soutient les actions (rassemblements, manifestations…) qui auront lieu cette semaine et appelle les étudiants à se réunir en Assemblée Générale et à voter la grève.

L’UNEF appelle les étudiants à participer à une journée nationale de manifestation le jeudi 5 mars prochain

Manifestation Jeudi 05 à 14h00 à Aix en Provence, départ devant les facultés.

Des bus gratuits sont affrétés au départ de Marseille Saint Charles à partir de 11h15.