L’Union Nationale des Etudiants de France est le premier syndicat étudiant de France. Fondé en 1907 et reconnu d’utilité publique le 16 mai 1929, il a marqué l’histoire de notre pays et il est à l’origine des plus grandes conquêtes du monde étudiant, comme le système de bourse sur critère sociaux, la création des restaurants universitaires et des CROUS.

nos trois missions fondamentales

Informer

Être étudiant est synonyme de difficultés quotidiennes. Par son activité, l’UNEF permet à ses adhérents d’assister à des réunions d’actualité ainsi que de se former sur le fonctionnement du système universitaire. 

Défendre nos droits

La présence nationale et quotidienne sur les campus font de l’UNEF l’unique syndicat étudiant militant activement pour l’amélioration de nos droits. Notre vocation première est d’agir pour le respect et l’amélioration des droits étudiants.

Organiser la Solidarité

Premier moteur de l’UNEF. Les activités menées cherchent à créer un écosystème solidaire sur les campus : permanences étudiantes, travail avec les associations, organisation de bourses aux livres, etc.

Informer

Notre vision est simple. L’étudiant, que nous définissons comme un jeune travailleur intellectuel, doit disposer durant son cursus de toutes les informations essentielles qui peuvent influencer son parcours universitaire. Malheureusement, dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur, les administrations ne permettent que rarement un transfert de l’information fluide et exhaustive.

Dans cette optique, l’UNEF assure un travail tout au long de l’année afin de permettre à toutes et tous de disposer des informations qui pourraient leur manquer.

Ce travail de longue haleine débute véritablement à la rentrée universitaire lorsque nous accueillons plusieurs milliers de nouveaux étudiants et organisons trois temps forts afin de les guider au mieux. En premier lieu, nous assurons une présence constante durant les deux premières semaines de rentrée afin d’intervenir dans tous les amphis et tous les TD dans le but de présenter notre structure et ses missions et permettre aux nouveaux étudiants et étudiantes de comprendre qu’ils et elles possèdent des droits inattaquables et que notre syndicat doit pouvoir les défendre en toutes circonstances. Ensuite, nous organisons, à la fin de ces deux semaines de rentrée, une réunion de présentation de l’UNEF sur tous les campus d’Aix-Marseille Université afin de permettre à tout le monde de découvrir plus en détail notre association et pourquoi pas de participer à certaines des nombreuses activités que nous organisons toute l’année sur une multitude de thèmes (lutte contre les discriminations, actions écologiques, actions de solidarités entre étudiants, défense de nos droits etc…). Enfin, à la fin du mois de septembre, nous organisons de nombreux moments afin de permettre à tous nos adhérents de pouvoir se rencontrer et se lier d’amitié les uns les autres (réunions hebdomadaires, week-end de bienvenue, week-ends de formation…).

Défendre nos droits

En tant que syndicat étudiant, il est évident que notre rôle principal est de défendre les droits étudiants et d’assurer que tu puisses trouver une aide efficace si jamais tu dois faire face à un problème. Notre but est de faire en sorte que les étudiantes et les étudiants puissent utiliser le syndicat comme outil afin de faciliter toutes sortes de situations complexes. Que ce soit un problème de bourses ou de logement universitaire, de notes ou d’absences, avec un professeur, un personnel ou un étudiant, il existe très souvent des possibilités afin que cela ne gâche pas ton année. C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement des permanences présentielles ou téléphoniques afin que tu puisses nous faire part de tes difficultés et que nous puissions au mieux t’aider à y faire face.

Organiser la solidarité

Alors que nous évoluons dans une société assez individualiste, ton syndicat fait le choix de continuer à faire vivre la solidarité au sein d’Aix-Marseille Université. Par exemple, grâce à divers partenariats avec des médiathèques et des bibliothèques nous avons la possibilité d’organiser chaque semaine une bourse aux livres permettant de faire le plein de livres à des prix très bas et dont l’intégralité de l’argent est directement redistribuée aux étudiants qui vendent leurs livres. Cela nous permet également de mettre en place au sein de nos locaux syndicaux (à Schuman et St-Charles) des bibliothèques participatives accessibles à toutes et tous et permettant un fort échange culturel. L’organisation de la solidarité se traduit également par la mise en place de distribution d’urgence de plusieurs milliers de colis alimentaires pendant la crise du COVID-19 et la mise en place de distribution ponctuelle de colis alimentaires à partir de la rentrée 2020 pour venir en aide aux étudiant-e-s les plus en difficulté.