Voici le courrier que les élus UNEF du Conseil d’administration du CROUS Aix-Marseille-Avignon, ont envoyé à la nouvelle Rectrice en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Nous l’interrogeons sur la situation financière de notre CROUS, ainsi que celle de nos établissements publics d’ESR.
En effet, avec l’augmentation des coûts de l’énergie et l’inflation sur les denrées alimentaires, nos établissements et le CROUS font face à une augmentation inédite de leurs coûts de fonctionnement. Pourtant, il n’est pas prévu pour le moment de compensation des dépenses supplémentaires !
Au moment où les députés débattent du projet de loi de finance 2023 (le budget de l’Etat) et où plusieurs universités et écoles ont annoncé, prévoir des cours à distance à cause de l’augmentation de leurs factures énergétiques cet hiver, il est plus que nécessaire d’interpeller le Gouvernement et l’Assemblée nationale sur la question du financement de notre service public.
La question politique qui se pose étant de savoir si le gouvernement décide de faire supporter la charge de l’augmentation des coûts de fonctionnement sur les usagers.
Enfin nous l’interrogeons également sur la gestion des conséquences de la crise énergétique qui frappe l’Union européenne. En effet, en nous appuyant sur les rapports de RTE (l’entreprise publique qui gère le réseau électrique en France) et la situation géopolitique, nous redoutons des coupures ciblées cet hiver, pour éviter un effondrement du réseau.
Nous exigeons donc des garanties afin de nous assurer que le parc locatif du CROUS ne sera pas touché. Les étudiants subissent déjà suffisamment la précarité pour en plus se retrouver dans des 9m² sans électricité.
Vos élu-e-s UNEF vous représentent avec rigueur et nous serons fermes sur ces sujets d’une grande importance.