Les mobilisations unitaires du 29 janvier, 19 mars et 1er mai derniers ont été d’une ampleur exceptionnelle et témoignent de la profondeur du mécontentement social. A trois reprises, ce sont des millions de personnes qui ont défilé dans les rues de nombreuses villes de France pour exprimer leur refus de la politique menée par le gouvernement face à la crise.
Les jeunes étaient présents massivement dans les manifestations partout en France, témoignant le ras le bol d’une génération dont l’avenir est plus que jamais incertain. Face à la crise, les jeunes attendent que le gouvernement les protège de la précarité et de la remontée du chômage qui les touche tout particulièrement. Le gouvernement doit répondre aux inquiétudes des jeunes, en investissant dans l’éducation, en prenant des mesures pour lutter contre la précarité et protéger les jeunes de la crise et du chômage.
La forte mobilisation dans les universités de ces dernières semaines a montré la volonté des étudiants de protéger le service public d’enseignement supérieur contre la politique menée par le gouvernement. Si celle-ci a permis d’obtenir des avancées non négligeables, elles restent toutefois insuffisantes. Le gouvernement doit répondre aux inquiétudes des étudiants notamment sur leurs conditions de vie et d’étude.
Le 13 juin doit être un nouveau temps fort de cette mobilisation. L’UNEF appelle les étudiants et tous les jeunes à se mobiliser le 13 juin et à manifester aux cotés des salariés pour faire entendre leurs revendications.